Antennes relais
L’implantation de 6 antennes relais 5G, sur un pylône de 30 mètres et à 100 mètres des habitations, est prévue par Bouygues Télécom pour le mois de septembre 2022, au bord du Fil bleu, sur un emplacement destiné à devenir l’agrafe paysagère de la ZAC des Portes de l’Orne.
Le Maire a pris 2 arrêtés :
- Moratoire suspendant l’implantation d’installations radioélectriques (antennes relais) sur le territoire de Vitry-Sur-Orne inclus dans le périmètre du projet ZAC Portes de l’Orne Amont
- Moratoire suspendant l’implantation et l’activation de nouvelles installations radioélectriques (antennes relais) utilisant la technologie 5G
Il a ensuite rendu une décision d’opposition à la déclaration préalable déposée par l’opérateur, relevant au passage, dans le Dossier d’Information Mairie rédigé par Bouygues, d’importantes contradictions qui ne permettent pas une information complète, transparente, sincère et exacte, et sont susceptibles de tromper le public destinataire.
Une pétition a été lancée.
Des élus seront présents dans les quartiers du mardi 19 avril au mercredi 27 avril. La population est invitée à y venir s’informer, échanger, boire le verre de l’amitié et signer la pétition :
· Mardi 19 avril 18 h : Parking de la rue de Gandrange
· Mercredi 20 avril 18h : Placette Vallange
· Jeudi 21 avril 18 h : Parking du haut de la rue Clémenceau (près du Calvaire)
· Vendredi 22 avril 18h : Parking rue du 4 Septembre
· Lundi 25 avril 18h : Parking de la mairie
· Mardi 26 avril 18h : Parking de l’Eglise
· Mercredi 27 avril 18h : Parking des ateliers municipaux
Une agrafe paysagère est prévue sur le territoire de la commune compris dans le périmètre actuel du projet des Portes de l’Orne Amont.
Cette agrafe paysagère constitue un élément structurant de l’aménagement du secteur, garant de l’attractivité future et du renouvellement d’image de la vallée
Le projet prévoit une trame verte assurant une continuité de l’Orne à la zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) « Friche industrielle de Rombas ».
Les objectifs de la ZAC des Portes de l’Orne Amont sont notamment :
– Le renforcement et la pérennisation de la transition écologique sur cette friche pour valoriser la biodiversité, la préservation de la nature et des paysages et donner un caractère naturel au quartier,
– La reconquête paysagère et environnementale du site, par la valorisation du corridor écologique Nord-Sud, et l’inscription d’une image paysagère forte en cœur de site.