Chevaux communaux
L’équipe municipale travaille avec un employé pas comme les autres : « Pilote » un cheval de trait ardennais . On peut le croiser souvent dans les rues de Vitry. Pilote est chargé d’aider les agents techniques pour l’entretien des espaces verts, mais il est là aussi pour les enfants des écoles, du périscolaire et des centres aérés. De caractère très calme et habitué aux bruits de la ville, il a été dressé chez Sylvie et Pascal Guichard à Hortes. Tandis que plusieurs agents techniques ont obtenu leur galop 4 d’attelage à l’école d’attelage de Jean-Marc Wozniak à Biencourt sur Orge.
Ce projet lancé par Luc Corradi depuis déjà quelques années a permis de montrer la volonté de la ville a promouvoir l’écologie. Ainsi la municipalité utilise désormais le cheval comme substitution au moteur pour certaines tâches. Mais le choix d’intégrer le cheval au cœur de la ville a surtout une dimension philosophique : la nature revient dans la ville. Par ailleurs le cheval est un parfait médiateur social, trait d’union entre les classes d’âges, les groupes sociaux, les ruraux et les urbains. Il rend les automobilistes plus patients, sans doute plus respectueux du vivant, et émerveille les enfants.
Les chevaux de la commune interviennent dans les domaines suivants :
Le ramassage les poubelles de la ville toute l’année, l’arrosage des massifs fleuris en été. Aide au nettoyage des routes et les chemins, aux plantations des massifs, au transport des enfants à la belle saison, sans oublier le St Nicolas et le père Noël.