Patrimoine
Lavoir
Le lavoir de Vitry sur Orne, âgé de presque deux siècles, avait un rôle surtout social en plus de permettre de laver le linge, c’était un lieu d’échange et de partage pour les femmes.
« Ce lieu était l’apanage des femmes. Je suis sûr que certaines grandes décisions y ont été prises, chacune des lavandières se chargeant de convaincre son mari à son retour à la maison.
Historien de la commune.
Bildstock
La municipalité a restauré les cinq calvaires ou croix de chemin qui se situaient sur le territoire communal. Vous pouvez les voir, devant le cimetière, rue Clémenceau, rue Jean Burger, à Beuvange ainsi que devant le centre socioculturel.
Ces croix de chemin, appelées également en allemand « Bildstock » signifiant « colonne à images » ou « fût porte images » se développèrent à partir du XVème siècle. L’espace paroissial fut avant tout sacralisé par la multiplication de ces croix. Ces petits chefs d’œuvre d’art sont le reflet de la piété populaire si présente à Vitry à cette époque, sans doute influencée par la présence de l’Abbaye du Justemont.
Abbaye de Justemont
L’Abbaye du Justemont est une ancienne abbaye de Prémontrés. Elle surplombe majestueusement la plaine de la Moselle et la vallée de l’Orne si bien qu’on peut y apercevoir par temps dégagé la ville de Metz et celle de Thionville. Sa date de fondation connaît des controverses, toutefois on sait qu’elle se situe entre 1137 et 1141. Elle a été une grande puissance foncière, domaniale des environs, un vrai centre économique. Les religieux de Justemont appartenaient à un Ordre de chanoines réguliers. L’Abbaye du Justemont a connu plusieurs guerres, pillages et occupations, depuis 1984 elle abrite un Centre d’Adaptation au Travail.